Arbitres

L’arbitrage peut être une expérience très enrichissante et elle est accessible
à tous les membres de l’Association Québécoise de Racquetball.

Arbitrage : Voici un résumé pour l’obtention des niveaux d’arbitrage au racquetball

Le programme d’arbitrage est divisé en cinq niveaux. La première étape consiste à obtenir la certification Tech A qui vous permettra d’arbitrer des matchs dans un tournoi sanctionné. Pour obtenir la qualification Tech A, vous devez assister à un atelier animé par un arbitre de niveau 2 ou supérieur au cours duquel on vous expliquera les règlements de base et vous devrez analyser différentes situations. Vous devez réussir un examen écrit pour passer au niveau Tech B.

L’étape suivante est le Niveau 1. Le candidat doit compléter un examen écrit et démontrer qu’il possède les compétences de base en arbitrant un tournoi sanctionné.

On obtient le Niveau 2 après avoir réussi l’examen écrit  Niveau 2 sur la connaissance des règlements, l’analyse visuelle et l’interprétation de l’application des règlements sur le terrain. On met l’emphase sur des situations de jeu car il est essentiel d’interpréter les règlements correctement. L’individu doit également arbitrer au moins deux matchs en double niveau ouvert et deux matchs en simple niveau ouvert et obtenir la note de passage. La personne est observée par deux arbitres de Niveau 3 qui utilisent un formulaire d’évaluation pour évaluer la connaissance des règlements, les procédures et l’application des règlements.

L’étape finale est la certification Niveau 3. Les arbitres possédant la certification de Niveau 2 ont une période d’attente d’une année pendant laquelle ils développent leurs habilités au cours de tournois sanctionnés. Ils sont ensuite observés par deux arbitres de Niveau 3 au cours de deux matchs en double niveau ouvert et de deux matchs en simple niveau ouvert. Ils deviendront arbitres diplômés de Niveau 3 s’ils obtiennent la note de passage.

La certification d’arbitre au niveau international peut être obtenue en assistant à une rencontre internationale et après avoir réussi l’examen écrit ainsi que les critères d’observation. Tous les arbitres de Racquetball Canada de Niveau 3 peuvent postuler pour arbitrer aux rencontres internationales. On accordera la priorité aux individus qui contribuent aux tournois régionaux et provinciaux sanctionnés.

Comme vous pouvez le voir, obtenir la certification de Niveau 3 est un processus relativement ardu car elle ne peut être décernée que par les arbitres possédant déjà ce niveau de certification. Il nous faut davantage d’arbitres de Niveau 3 pour éliminer le goulet d’étranglement propre à ce processus. Si nous avons plus d’arbitres de Niveau 3, nous pourrons alors développer davantage d’arbitres à tous les autres niveaux.

L’arbitrage peut être une expérience très enrichissante et elle est accessible à tous les membres de l’Association Québécoise de Racquetball.

Si vous souhaitez suivre un stage d’arbitrage, veuillez contacter Robert Melançon au (450) 465-8742 ou par courriel: tibob999@hotmail.com.

Ressources

Code de conduite pour les officiels

TÉLÉCHARGER LE CODE DE CONDUITE POUR LES OFFICIELS

Entraîneurs

Le sport joue un rôle important dans la vie des Canadiens.
Un entrainement de qualité est la clef pour une expérience sportive positive.

Les entraîneurs et les entraîneures dans le sport au Canada

Le sport joue un rôle important dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. La qualité de l’entraînement est essentielle à une expérience positive du sport chez les participants et les participantes. Les intervenants et les intervenantes du sport, du gouvernement et des entreprises recommandent que tous les entraîneurs et les entraîneures suivent une formation et obtiennent une certification dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) pour s’assurer que chaque participant et chaque participante aient une bonne expérience du sport.

Le PNCE est un programme auquel collaborent le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fédérations nationales, provinciales et territoriales de sport ainsi que l’Association canadienne des entraîneurs.

Un programme en transition

Le PNCE traverse actuellement une période de transition où il passe à une approche axée sur les compétences, selon laquelle un entraîneur ou une entraîneure peuvent obtenir une certification pour entraîner un type précis de participants et de participantes dans un contexte particulier d’entraînement.

Qu’est-ce que le PNCE?

Le PNCE est un programme de formation et de certification en entraînement, offert dans plus de 60 sports au Canada. Il a été créé afin de répondre aux besoins d’un grand éventail d’entraîneurs et d’entraîneures – de ceux qui initient les jeunes au sport à ceux qui travaillent auprès des athlètes de haute performance du Canada.

Depuis la création du PNCE, plus de 875 000 entraîneurs et entraîneures ont pris part à ses activités, ce qui les a aidés à acquérir les habiletés, les connaissances et l’attitude requises dans l’exercice de leurs fonctions.

Le PNCE prépare les entraîneurs et les entraîneures

  • à mieux répondre aux besoins de tous les participants et les participantes des sports,
  • à faire vivre aux participants et aux participantes une expérience positive du sport,
  • à donner aux participants et aux participantes des possibilités de réaliser leur plein potentiel dans le cadre et au moyen du sport.
  • Le PNCE offert actuellement est un programme qui est basé sur des cours et des connaissances et qui comporte cinq niveaux de certification.

Le PNCE offert actuellement

L’entraînement des athlètes en développement

Les Niveaux 1 à 3 sont destinés aux personnes qui exercent les fonctions d’entraîneurs et d’entraîneures dans le cadre de programmes sportifs communautaires, scolaires et de clubs. Chaque niveau comprend trois composantes : la composante Théorie, la composante Technique et la composante Pratique.

Le contenu des cours Théorie porte sur des sujets comme la planification, le rôle de l’entraîneur ou de l’entraîneure, la croissance et le développement, la sécurité, l’analyse des habiletés, le développement des habiletés, la préparation physique, les valeurs et l’éthique, et la préparation psychologique.

La composante Théorie a essentiellement pour objet, au Niveau 1, la planification d’une séance d’entraînement, au Niveau 2, la planification d’une saison et, au Niveau 3, l’élaboration d’un plan annuel.

La composante Technique porte principalement sur les techniques et les tactiques particulières à un sport, les informations relatives aux règles de ce sport, l’équipement et le développement des habiletés.

La composante Pratique reconnaît le travail réalisé par l’entraîneur ou l’entraîneure et, dans certains cas, offre des possibilités de rétroaction sur la manière dont il ou elle mettent en application les concepts enseignés dans les composantes Théorie et Technique.

L’entraînement des athlètes de haute performance

Les Niveaux 4 et 5 représentent l’échelon le plus élevé de formation en entraînement. Ils sont destinés aux entraîneurs et aux entraîneures qui travaillent auprès d’athlètes de haute performance et qui souhaitent faire carrière en entraînement. Le programme prépare les entraîneurs et les entraîneures à jouer le rôle de chefs de file dans le sport à l’échelle nationale et internationale.

Il faut détenir une certification de Niveau 3 et avoir l’appui de sa fédération nationale de sport (FNS) avant de pouvoir s’inscrire à ce programme.

Les Niveaux 4 et 5 sont un programme d’études appliquées qui comporte 20 tâches, soit 12 au Niveau 4 et les huit autres au Niveau 5. Les tâches portent, entre autres, sur la planification, sur le développement de l’athlète, dont les volets physique, psychologique, technique et tactique, sur les facteurs environnementaux, sur la biomécanique, sur l’analyse de la performance et sur le leadership.

Le nouveau PNCE

La conception du nouveau PNCE tient compte des différents types d’entraîneurs et d’entraîneures («secteurs d’entraînement», appelés «profils») qui existent dans le système sportif canadien et des milieux spécifiques («contextes d’entraînement») dans lesquels ces personnes travaillent. Il revient à chaque FNS de déterminer quels profils et quels contextes s’appliquent à son système de développement des entraîneurs et des entraîneures. Ce sont les capacités qu’il est jugé important que les entraîneurs et les entraîneures possèdent dans un contexte donné qui déterminent l’étendue de la formation requise.

La structure du nouveau PNCE

Profils
Contextes d’entraînement Sport communautaire Compétition Instruction
Initiation Introduction Débutant(e)s
Participation continue Développement Exécutant(e)s intermédiaires
Haute performance Exécutant(e)s avancé(e)s

Comment les entraîneurs et les entraîneures obtiennent-ils une certification?

Dans le programme offert actuellement, les entraîneurs et les entraîneures obtiennent une certification de Niveau 1, 2 ou 3 en terminant avec succès les trois composantes (Théorie, Technique et Pratique) du niveau en question, et une certification de Niveau 4 ou 5, en terminant avec succès le nombre requis de tâches de Niveaux 4 et 5.

Le nouveau PNCE établit une distinction entre la «formation» en entraînement et la «certification» en entraînement. Les entraîneurs et les entraîneures qui ont besoin d’une formation peuvent acquérir ou perfectionner les habiletés, les connaissances et l’attitude jugées importantes pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier. Ceux qui veulent obtenir une certification seront tenus de démontrer leur capacité de répondre aux exigences identifiées pour leur contexte d’entraînement dans des domaines tels la conception d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien à prêter aux participants et aux participantes en situation d’entraînement, et l’appui à donner aux participants et aux participantes en situation de compétition.

Pendant la transition

Les éléments du nouveau PNCE seront en place d’ici à 2004, mais un certain nombre de FNS et plusieurs provinces et territoires offrent déjà des ateliers et d’autres possibilités d’apprentissage dans le cadre de l’approche axée sur les compétences. Pendant cette période de transition, un entraîneur ou une entraîneure pourraient suivre une formation et obtenir une certification dans le cadre du programme existant à cinq niveaux ou dans celui du nouveau programme axé sur les compétences, selon la progression de leur sport et de leur province ou territoire dans la conversion à la nouvelle approche et structure.

Pour plus d’informations: www.coach.ca