About AQR

Our mission: to promote the development of Racquetball in Quebec by providing different opportunities to racquetball players and encouraging participation through a variety of services and programs.

Begin the practice of Racquetball

You can first of all consult the list of the Clubs of Racquetball on our site to find the club closer of you.

You can then contact the club to know the schedule, the cost, and the services offered.

At the Club, you will find a professional who will be able to advise you on the equipment needed. It will also be possible for you to receive a Racquetball initiation at the Club.

For further information, please consult the section Racquetball clubs.

Goals and objectives

  • Govern and promote amateur racquetball in Quebec
  • To ensure the enforcement of dynamic services and programs to the benefit of the racquetball players
  • To implement mechanism necessary for the realization of its mandate
  • To ensure the development and excellence of the activity, the resource people, the technicians and the elite of Quebec
  • To work with other organization sharing the same interests

Our intervention structure

The Quebec Racquetball Association counts on the actions of dozens of voluntary workers in order to deliver a job well to the members of the annual general assembly that takes in the month of June of every year.

With different levels of competence, we count among our administrators, some physical educational professionals and other activity professionals. To some it up, we have a variety of competent people that work with all their energy in hope of all achieving the same goals.

One of the advantages of our structure is that it allows us to point precisely a group of followers in a precise region, we are able to reach all the participants registered in private clubs in Quebec.

The Quebec Racquetball Association has seven (5) administrators voted during the General annual Assembly.

Contact us

Quebec Racquetball Association
7665, Boul. Lacordaire
Saint-Léonard, QC H1S 2A7
Email: info@sports-4murs.qc.ca
Phone: (514) 252-3062

Opening hours

The regular opening hours are from 9 am to 5 pm, from Monday to Friday.

Employees

Michel Séguin, Executive Director
Marie-Michèle Trudel, Secretary
Anne-Frédérique Bayard, Development and Communication Agent
Nadine Lavallée, Coordinator of Development

Board of Directors of the Quebec Racquetball Association

Rino Langelier, PRESIDENT

Email: rinolang@hotmail.com

  • President
  • Coaching certification
  • Tournaments results
  • Players’ rankings
  • Events scheduling
  • Juniors development programs
  • Mutation committee
  • R2Sport program coordination
  • Scholarship program
  • High performance program committee
Rino Langelier oeuvre à titre d’entraîneur depuis 1993, alors qu’il a commencé à entraîner des juniors au club Nautilus Plus de Brossard, passant par la suite au club Sani-Sport. Il est entraîneur professionnel agréé.
Dans sa carrière d’entraîneur, Langelier a donné généreusement son temps aux programmes de l’équipe nationale du Canada. Il a encadré l’équipe canadienne à dix championnats du monde juniors et à deux championnats panaméricains.
Langelier entraîne aussi bien des athlètes de haute performance que des athlètes en développement. Il a formé plusieurs athlètes qui sont devenus membres de l’équipe nationale, et plusieurs d’entre eux ont atteint les podiums au niveau international, et récemment ceux du circuit professionnel. Ses athlètes ont remporté des titres de champions canadiens aux niveaux junior et de l’élite.
Rino a reçu le prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs en 2017 et 2019. Ces prix prestigieux rendent hommage aux entraîneurs dont les athlètes se sont distingués aux championnats du monde.

Source : https://racquetballcanada.ca/fr/rino-langelier/

Administrators

Christian Boudreau

lefloisa@gmail.com

  • Placements Sports Racquetball Program
Portrait Marjolaine Parent

Marjolaine Parent

  • Secretary treasurer

Kinésiologue et massothérapeute au sein d’un centre d’entraînement privé, Marjolaine Parent est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie et a également suivi une formation en massothérapie, kinésithérapie et massage sportif. En parallèle, elle a pratiqué le racquetball au niveau national. Son histoire avec la discipline du racquetball a débuté dès l’âge de 9 ans, et sa passion pour ce sport a été partagée avec sa famille. Elle a notamment participé à plusieurs tournois juniors mondiaux en compagnie de sa sœur Juliette Parent, et ensemble, elles ont brillé en double en se classant en deuxième place lors d’un championnat canadien en 2021. Elle envisage de devenir entraîneur pour transmettre son savoir et son expertise aux nouvelles générations de joueurs. Son parcours scolaire et son expérience professionnelle lui ont octroyé de précieux atouts dans le domaine du sport, lui permettant d’observer de nombreux tournois, de côtoyer différentes générations de joueurs et de développer une compréhension approfondie des mentalités sportives.

Steven Leduc

Stevenleduc66@hotmail.com

  • High performance program committee

Steven Leduc est chargé de projets chez Enseignes Pixel depuis la vente de son entreprise Lettrageplus en 2017. Parallèlement, il est copropriétaire du Club de Racquetball Edouard Boyer depuis 2014.

Avec près de 30 ans d’expérience dans le domaine du lettrage commercial, Steven a exploré divers aspects de la profession, notamment la vente, le marketing, la gestion d’employés et le service à la clientèle.

Avant de se consacrer au racquetball, Steven a été un pratiquant assidu de kick-boxing et de karaté, ayant dirigé sa propre école de karaté après avoir obtenu sa ceinture noire. Joueur de racquetball depuis environ 25 ans, il occupe  depuis depuis un an un poste au comité de Racquetball Canada, en plus de ses responsabilités d’administrateur à l’association québécoise de racquetball. Son rôle de copropriétaire du Club de Racquetball Edouard Boyer lui permet d’exploiter pleinement son expertise pour soutenir et faire évoluer le sport.

En tant qu’administrateur, il est déterminé à soutenir la mission de l’organisme en promouvant le racquetball et en mettant en place les meilleures stratégies pour assurer la pérennité du sport, notamment après les années difficiles que la discipline a traversées.​

Poste vacant

Poste vacant

Poste vacant

Past presidents

  • Rino Langelier (2015 to this day)
  • Michel Gagnon (1993-2015)
  • Alain Éthier (1991-1993)
  • Robert Beauregard (1990-1991)
  • Roger Plante (1989-1990)
  • Jean Desautels (1988-1989)
  • Richard Arpin (1987-1988)
  • Robyn Kirallah (1986-1987)
  • Charles Gagnon (1985-1986)
  • Yvan Girardin (1983-1985)
  • Richard Bélanger (1982-1983)
  • Léon Bédard (1981-1982)
  • Jacques Dion (1979-1981)
  • Murray Dîner (1977-1979)

English version coming soon.

Historique du Racquetball

Référence Wikipedia>>

1   Les premières années

Grâce à l’essor qu’a connu le racquetball à la fin des années soixante-dix, un impressionnant bassin de joueurs s’est créé dans pratiquement toutes les régions du Québec à l’exception de l’Abitibi-Témiscamingue.

Naturellement, par la croissance rapide du nombre de clubs, un gigantesque réseau de compétitions a vu le jour autant au niveau local, régional que provincial.  Par conséquent, des athlètes d’excellence ont émergé à tous les niveaux qui composent la clientèle du programme d’excellence de la fédération, soit dans les catégories ouvertes (1er niveau), junior (2e niveau) et juvénile (3e niveau).

C’est de cette façon que le Québec a commencé à se manifester lors des Jeux du Canada de 1979 et les Championnats canadiens des années entourant cette époque.  C’est à ce moment, au début des années ’80, que l’Association québécoise de racquetball (AQR) commença à développer un programme de développement et de soutien à l’excellence.  Grâce à un réseau de compétitions sanctionnées et identifiées, où l’on regroupait les meilleurs talents québécois, on créa le premier noyau de joueurs (22 ans et moins) de l’Équipe du Québec, d’où seront sélectionnés les futurs médaillés d’or des Jeux du Canada de 1983 et les futures têtes d’affiche du Québec au niveau canadien dans toutes les catégories.

Au même moment, le perfectionnement des entraîneurs et des officiels prenait son envol.  Avec la tenue des Jeux du Canada au Québec et la popularité grandissante du sport dans tous les clubs, ces derniers créèrent une demande importante pour la tenue de stages sur les règlements de jeu et la formation d’officiels.  Du même coup, à l’exemple du tennis, les clubs tenaient à embaucher des instructeurs qualifiés, communément appelés “professionnels”, afin d’enseigner les habiletés du sport auprès de leur clientèle et d’organiser l’ensemble des activités de leur programmation.  C’est ainsi que de nombreux stages techniques de formation d’entraîneurs du PNCE eurent lieu dans toutes les régions importantes.  Tous ces stages étaient gérés par l’AQR et donnés par des directeurs de cours ayant suivi la formation offerte par l’Association canadienne de racquetball.

Ainsi, à l’aube des années ’80, le Québec pouvait compter sur un très grand nombre de clubs et de terrains, une importante clientèle de niveaux récréatif et compétitif, une émergence naturelle de joueurs talentueux, un solide noyau d’entraîneurs et d’officiels qualifiés, un réseau de compétitions qui s’étend à l’échelle du Québec et finalement, sur un programme de membership universel mis en place conjointement par l’AQR et le regroupement des propriétaires de clubs.  Ce dernier génèrera une source de revenus considérable dont une partie servira, dans l’avenir, à compléter le support financier du programme du développement des athlètes d’excellence, des entraîneurs et des officiels.

2 L’Époque des succès

C’est avec la présentation des Jeux du Canada de 1983 à Chicoutimi, que l’AQR mit en place son premier programme du soutien à l’Équipe du Québec.  Les saisons 1981-1982 et 1982-1983 virent la tenue de camps d’entraînement et de sélections regroupant les meilleurs joueurs et joueuses du Québec de moins de 22 ans.  Ceux-ci étaient invités suite à leur performance lors des compétitions identifiées.  À ce moment, le Québec comptait déjà sur trois entraîneurs certifiés de niveau II pour prendre en main le programme de l’équipe.

Grâce au succès (médaille d’or) remporté par le Québec à ces Jeux, l’AQR décida d’accorder une place importante au programme de développement de l’Excellence et de soutenir les activités d’une Équipe du Québec Junior pour les athlètes de 18 ans et moins, soit de 2e et 3e niveaux.  On décida également de créer un programme d’aide financière aux athlètes de premier niveau (catégorie “ouvert”) pour leur permettre de participer aux Championnats canadiens (transport, per diem, frais d’inscription).

Parallèlement, le réseau de compétitions sanctionnées fonctionnait efficacement.  Le nombre de stages d’officiels ne cessait de croître et les stages de formation d’entraîneurs avaient lieu sur une base régulière, particulièrement ceux de niveau I.  Par contre, à cette époque, on commençait déjà à identifier une forte tendance des entraîneurs possédant la formation technique, à ne pas compléter leur formation théorique, et ce, malgré l’excellente promotion faite par l’AQR sur les avantages et la nécessité d’une formation complète.

1983-84

Jusqu’à ce jour, il n’y avait aucun plan de haute performance au niveau canadien.  La saison 1983-84 vit la naissance du programme de l’Équipe nationale qui allait participer pour la première fois au Championnat du Monde.  La sélection de l’équipe fut basée sur le classement final d’une compétition de sélection qui eut lieu à Québec, deux jours avant le début du Championnat canadien 1984.

Résultats:  1 homme et 2 femmes (équipe de double) du Québec (30%) qui décrochèrent respectivement le titre de Champion du Monde et une médaille d’argent.

Championnats canadiens junior & senior (Québec)

Suite à sa victoire aux Jeux du Canada et fière de la sélection de ses deux entraîneurs sur l’Équipe nationale (double féminin), l’Équipe du Québec junior était toujours sur sa lancée et remporta six médailles sur une possibilité de douze (50%), ainsi que trois des quatre titres individuels (75%) lors du Championnat canadien junior.  Ces succès allaient nous donner un avant-goût des performances futures.

Du côté “senior”, le Québec remporta neuf médailles, soit quatre d’or et cinq d’argent, sa plus grosse cueillette de l’histoire.

Ces deux événements ont motivé au plus haut point les athlètes, entraîneurs et officiels impliqués dans le programme d’excellence.  De plus, on fondait de grands espoirs sur la création récente de nouvelles associations régionales au sein de l’AQR.  Celles-ci avaient parmi leurs mandats, la responsabilité de la promotion et de l’organisation de stages de formation et de perfectionnement d’officiels et d’entraîneurs et surtout la mise en place, au sein des clubs privés, d’un programme de développement pour les juniors.  L’objectif de ce programme était d’assurer une relève au niveau des compétiteurs et des athlètes d’excellence.

1984-85:  Objectif premier:  l’Équipe du Québec junior.

À sa deuxième année, le programme offrait aux athlètes de l’Équipe Junior, quatre camps d’entraînement et trois compétitions préparatoires d’envergure.  La plus importante fut le Championnat Junior du Nord-est des États-Unis, où l’Équipe remporta six médailles sur une possibilité de quinze, soit deux d’or et quatre d’argent.  Des résultats sans précédent qui annonçaient des performances impressionnantes lors de la compétition ultime de la saison, le Championnat canadien junior.

Dans le but de créer un outil permettant d’identifier la relève à long terme de l’Équipe nationale, 1985 verra la tenue, à l’été, du premier Championnat canadien junior (catégories junior (18 ans et moins), juvénile (16 ans et moins), cadet (14 ans et moins) et benjamin (12 ans et moins)) indépendant du Championnat senior.  Au même moment, l’entraîneur-chef de l’équipe, Monique Parent, était nommée entraîneur de l’Équipe nationale féminine.  Lors de ce Championnat canadien junior (Saskatoon), l’équipe remporta une médaille d’or, trois d’argent, une de bronze (total 5) sur une possibilité de douze dans la compétition individuelle, ainsi que trois médailles d’or et deux d’argent dans la compétition par équipe où le Québec terminait premier au classement cumulatif devant la Saskatchewan.  Il y avait 120 participants.

1985-86

Équipe du Québec Junior (2e et 3e niveaux)

Enfin, l’AQR réussissait à mettre sur pied un réseau des stages de développement pour les juniors qui allait servir à identifier les jeunes espoirs québécois.  Suite aux camps de sélection du début de saison, on mit sur pied une première équipe “espoir” venant s’ajouter à l’équipe “relève” qui en était à sa troisième saison dans son format actuel.  Le contenu de ces camps étaient comme suit:

–  mesures des aptitudes physiques

–  mesures des habiletés techniques

–  évaluation de la performance en situation de jeu.

Au Championnat canadien junior 1986, de nouveau tenu à Québec où il y avait 130 participants, le Québec fut de nouveau couronné “équipe championne”.  L’équipe a obtenu 5 des 8 titres individuels en simple, ainsi que deux médailles d’argent et deux de bronze en double, soit 9 des 24 médailles en jeu.

Catégorie “ouvert” (1er niveau)

Sur le plan national (1er niveau “ouvert”), deuxième participation du Canada aux Championnat du Monde.  Suite à l’évaluation des joueurs de catégorie ouverte au cours de la saison 1985-1986 et des résultats du Championnat canadien, une nouvelle équipe nationale fut sélectionnée et sera évaluée sur une base annuelle.  Pour l’édition 1986, c’est à nouveau un homme et deux femmes (30%) du Québec qui furent sélectionnés et qui décrochèrent respectivement une médaille de bronze, une 4e position et le titre de Championne du Monde en double féminin.  Pour la première et unique fois de son histoire, le Canada termina en première place dans la compétition par équipe, ex-aequo avec les États-Unis, grâce à la première place du contingent masculin.

1986-87

Catégorie “ouvert” (1er niveau)

Heather Stupp est devenue la première championne canadienne du Québec.  Elle dominera la scène nationale sans jamais perdre son titre.  La même année, celle-ci remporta le titre féminin du tournoi des Amériques, au Venezuela.

Équipe du Québec Junior (2e et 3e niveaux)

Voici les résultats du Championnat Canadien junior tenu à Hull, où le Québec remporta l’une des plus éclatante victoire de sa jeune histoire:

Simple  (8 catégories)

– 4 premières positions:  – garçons: 18, 16 et 12 ans

– filles: 18 ans

Double  (4 catégories)

– 1 première position: – garçons: 18 ans

– 1 deuxième position: – garçons: 14 ans

– 1 troisième position:  – filles: 18 ans

Résultat par équipe: 1re position pour le Québec

Resources

Playing racquetball

A tax receipt will be issued for every donation of $25 and more

Any financial contribution of $25 and more will allow the federation to benefit of a government matching fund, as part of the Placements Sports Program. For example, a donation of $100 will bring $400 to the federation.

Make a donation online >>

Download the donation form >>

Exemple du coût réel d’un don après impôts, au Québec >>

Abuse-Free Sport

Abuse-Free Sport is an independent program that is part of a growing national movement to rid Canadian sport of all forms of harassment, discrimination and abuse. As a Program Signatory, AthletesCAN is an active player in this movement.

Unlike the previous approach, where each national sport organization created its own system for dealing with complaints of maltreatment, this is a centralized “one-stop shop.” It is independent and led by experts in their fields, using education and research to prevent maltreatment at all levels of sport.

SportBienetre.ca

SportBienetre.ca : Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et à des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs et autres intervenants) à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.

Sport’aide

Sport’aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Safe practice

These pamphlets were created by the Quebec government to provide you with information on sexual abuse and harassment.

Whether it’s at school, at home, in sports or leisure activities, we are now aware of the need to intervene promptly and be well informed once situations of sexual abuse or harassment occur.

Respecting children as well as having the means to ensure their healthy development, by preventing all forms of abuse, is paramount.

Sexual abuse in amateur sports – a guide for sports administrators >>

Prevention of sexual abuse  and harassment – for parents (French only) >>
Prevention of sexual abuse – for staff (French only) >>

The sports, it matters…
Your health, it matters…
And when you do sports in a healthy way…
It’s you who matters!

Pamphlet: C’est toi qui comptes  (French only) >>

The Quebec Association of Sports Doctors and the Quebec Medical Association advise against the use of energy drinks in sports, especially by young minor athletes.

Pamphlet: Energy drinks – Pay attention! (French only) >>

Translation to come, French version only.

Dans le sport, l‘usage des boissons énergisantes est déconseillé, car elles peuvent :

› nuire à la coordination (en provoquant de l’anxiété et des tremblements)
› accroître le risque de se blesser (en augmentant l’agressivité, en retardant l’apparition des signes de la fatigue et en diminuant le seuil de perception de la douleur) › favoriser la déshydratation (la caféine fait uriner)
› causer des brûlements d’estomac et des nausées
› favoriser des troubles cardiaques (l’augmentation de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque causée par un excès de caféine, combinée avec le stress de la compétition et avec une hydratation non optimale, peut provoquer des troubles cardiaques sévères tels que des palpitations ou de l’arythmie, et, dans les cas extrêmes, un infarctus).

Paphlet Top Energy (French only) >>

A note of caution

The present protocol is not a substitute for a medical diagnosis. At the same time, as the scientific knowledge is constantly evolving, this document will be often subject to updates. Make sure that you read the most recent version (www.education.gouv.qc.ca).

Concussion management protocol >>